Suite à la parution de l’article « Le papier n’échappe pas à la flambée des prix » dans Ouest France, nous souhaitons vous faire un point sur la situation.
La situation semble se débloquer
Effectivement, nous avons connu une hausse des prix sans précédent pour le papier. La « bonne nouvelle » : les pourcentages d’augmentation ralentissent fortement ce mois-ci : nous sommes sur 6 % maximum selon les produits.
De plus, l’Europe est en train de se réapprovisionner petit à petit, d’une part grâce au redémarrage de la fabrication, (dû au déblocage des usines en Europe du Nord), et grâce à l’arrêt des grèves des routiers Espagnols, d’autre part. Restent les tensions sur le coût de l’énergie et sur le prix du transport.
Le carton toujours en situation délicate
Le carton, en revanche, continue de voir ses prix augmenter, tirés à la hausse par la demande croissante des livraisons à domicile. La production totale en France de papiers et cartons est de 7,3 Millions de tonnes, dont 5 millions de tonnes sont réservés à l’emballage !
Nous savons d’ores et déjà que nous devrons augmenter le prix de nos palettes cartons de façon significative car nous arrivons en fin de stock. Mais il faut relativiser l’écart de coût en euros versus le confort de retraitement de celles-ci, et surtout notre contribution à la réduction de CO² pour le bien de tous.
Encres : penser à anticiper ses besoins
Concernant, les encres, il y a des difficultés pour les imprimantes A4/A3 mais pas de pénurie. S’agissant des cartouches pour le grand format, il n’y a pas de pénurie mais parfois certains délais plus longs sur certaines références.
Il faut prendre ses précautions avec un jeu de cartouche d’avance. Il y a des variations de prix mais qui deviennent modérées à ce jour.
Enfin, pour le matériel, les hausses sont a priori passées, et le retour à la normale commence à s’installer. HP vient d’augmenter ses prix au 1er juin et Canon n’en annonce pas pour l’instant. Seul bémol : les traceurs avec un disque dur. Comme pour les voitures, les délais sont allongés par manque de composants électroniques.
De notre côté, à Sodipadd, nous continuerons à faire de notre mieux afin de vous fournir le meilleur service possible. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer au mieux vos besoins en Impression grand format !