Augmentation du prix du papier et pénurie

 

Un approvisionnement impacté par le COVID-19 

Depuis le confinement de mars 2020, la crise du COVID-19 a “perturbé de nombreuses filières d’approvisionnement de papier” dont l’impression grand format. “ Et la raréfaction des matières premières, ainsi que l’augmentation de leurs coûts, au moment de la reprise des économies mondiales, pèsent sur le secteur”. 

“La raréfaction des matières premières, aussi bien sur le bois, très demandé dans la construction, que les composants chimiques utilisés dans la production de la cellulose”, génère depuis le début de l’année 2021 “une crise d’approvisionnement sans précédent” selon Vincent Tixier directeur de production de Glénat, ayant pour conséquence une inflation des coûts au niveau mondial.   

Ce contexte ébranle les plus petites entreprises, les plus grandes ont pu anticiper “les tensions sur le marché du papier” car ces dernières ont eu les moyens de stocker. Les prix du papier “ont augmenté de 15% à 40% selon la gamme, précise Hubert Pédurand”. 

 

Une hausse des coûts supplémentaires : énergie, transport, logistique 

Ce dernier explique également que cette inflation régulière des prix du papier est aussi la conséquence de la hausse des coûts de l’énergie, des “problèmes actuels du transport maritime et d’une hausse des coûts de logistique”. 

Avec cette pénurie, les distributeurs de bobines de papier grand format (CAD ou Imagerie) craignent que le cours de la pâte à papier tende à augmenter encore. En effet, la pâte à papier est “de plus en plus destinée à la fabrication de cartons pour les colis ” livrés dont l’activité explose avec des acteurs comme Amazon, au détriment du papier pour l’impression de copies, de plans ou de photos grand format, ou encore d’autres produits comme les livres. 

 

Les délais de livraison et l’écologie également impactés 

Pour ajouter à cette hausse du prix des matières premières, les délais de livraison sont retardés “et peuvent désormais atteindre douze semaines, contre quatre semaines habituellement”.  

Les professionnels de ce secteur industriel précisent selon la même source : “Il y a de la part des fournisseurs de papier des révisions unilatérales de nos contrats (sur le volume et le prix des commandes), qui ne sont pas conformes en droit commercial”.  

Dans un monde qui prône l’écologie et la RSE, on peut se poser la question de la responsabilité individuelle qui favorise de plus en plus les achats en ligne participant à l’empreinte carbone et à l’envolée des cours de la pâte à papier…   

Sodipadd participe autant que possible à l’écologie en transportant ses consommables grand format sur des palettes cartons (3 kg au lieu de 24 kg pour les palettes bois Europe) mais l’augmentation du coût du carton risque de ralentir cet élan. 

 

Sources :