Bouygues s’empare d’Equans, la filiale de services d’Engie
C’est acté ! Le géant du BTP engage plus de 7 milliards d’euros pour acquérir Equans, la filiale de services de l’énergéticien français. Grâce à cette acquisition, Bouygues signe la plus grosse acquisition de son histoire, et se positionnera comme numéro deux mondial (derrière Vinci) dans le domaine des services multitechniques,
Equans est une entité d’Engie, regroupe les activités de climatisation, chauffage et ventilation, électricité, numérique, mécanique, services généraux, etc. Il génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 milliards d’euros et emploie plus de 74 000 personnes dans le monde, dont 27 000 en France.
Ce rachat va permettre à Bouygues d’entrer dans une nouvelle ère : au terme de cette opération, l’activité historique du groupe, la construction, ne sera plus son premier métier. En effet, cette opportunité lui permettra d’obtenir 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine des services multitechniques : Ingénierie électrique, chauffage et réfrigération, robotique, numérique…
« Nous sommes vigilants sur l’emploi, les enjeux de souveraineté et l’identité des futurs repreneurs », avait déclaré de son côté l’entourage du ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Bercy se dit par ailleurs d’accord sur le fond avec la stratégie d’Engie visant à se concentrer sur les énergies renouvelables et les réseaux.
La branche construction et services en hausse
Toujours plus internationale, la branche construction et services a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros, en hausse de 7 % sur un an. La part à l’international est en hausse de 11 % sur un an grâce à Colas.
Dans un tout autre domaine, Bouygues Immobilier continue de renforcer sa maîtrise foncière. Cette entité a bénéficié d’un effet de rattrapage important sur le nombre de permis de construire obtenus. Cela ne se traduit toutefois pas encore dans les mises à l’offre.
« Après une bonne reprise de l’activité en 2021, Colas poursuit les programmes d’amélioration de la rentabilité de ses activités et confirme l’objectif de 4 % de marge opérationnelle courante en 2023 », déclare la filiale du groupe Bouygues, spécialisée dans les infrastructures de transports.
« Colas, qui n’exerce pas d’activité en Russie et en Ukraine, n’est pas directement impacté par le conflit en cours. Le groupe reste attentif à l’évolution de la situation et à ses conséquences indirectes ; les perspectives ci-dessous s’entendent hors nouvelle détérioration significative du contexte macroéconomique et géopolitique actuel », déclare l’intéressé.
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer au mieux vos besoins en Impression grand format !